Bon à savoir sur le QR code
Avant tout, le QR code est à peu près comme un code-barres avec deux dimensions qui permet d’encoder des donnés particuliers. Il s’agit en effet d’un lien précis vers une page Internet (URL) généralement.
A notre époque actuelle qui s’avère de plus en plus numérique et technologique, on le vois désormais apparaître sur de nombreux flyers, affiches, magazines, revues et d’autres support de communications. Ce QR code se présente sous forme d’un code-barres en deux dimensions comme nous l’avons déjà dit tout à l’heure et permet d’effectuer des interactions avec les Smart-phones. D’un point de vue fonctionnel, le QR code permet en effet d’étendre davantage les informations présente sur tous types de support physique en particulier les supports publicitaires imprimés et de donner une dimension plus numérique aux campagnes marketing réalisé. Cette nouvelle technologie sera bel et bien à la hauteur d’accélérer et d’inciter des services Internet mobile. C’est donc un véritable outil interactif.
Comment peut-on scanner un QR code qui se situe sur un support particulier
La lecture ou scan d’un QR code est en effet très simple et peut se faire en quelques étapes. D’abord, l’utilisateur doit ouvrir son application de lecture et viser le QR code avec l’appareil photo de son Smartphones. Directement, l’application reconnaît alors le QR code et effectue l’action associée à cela. Généralement, il s’agit d’ouvrir une page Internet.
D’autre part, le QR code se lit avec une simple application de lecture qui est un lecteur de code-barres en réalité. Actuellement, il en existe des dizaines que vous pourrez télécharger directement depuis votre Smartphones. Mais il faut quand même rester attentif car tous les lecteurs n’ont pas les mêmes performances de lecture. Le lecteur de QR code le plus utilisé de nos jours est donc le fameux “i-nigma”.
En scannant le QR code par le biais d’un Smartphone, il est possible par exemple d’accéder instantanément à une page internet bien précis. D’autres actions sont également réalisables comme sauvegarder les informations d’une carte de visite directement dans sa liste de contacts ou de plus d’ajouter un évènement dans son agenda.
La taille adéquate d’impression d’un QR code
La taille d’impression de ce fameux QR code est un point qu’on ne doit strictement pas négliger. Bien sûr, ce code doit être suffisamment grand pour pouvoir être reconnu et décodé par le lecteur qui est destiné pour cela.
Il est généralement à éviter d’imprimer le QR code en une taille minuscule, et c’est une des erreurs les plus communes à notre époque. Pour être plus sûre que votre code soit plus lisible, veillez juste à ce que le QR code ne soit pas plus petit que 3x3cm.
NB: Etant donné que tous les Smartphones n’ont pas des appareils photo embarqués de même qualité et performance. En guise d’exemple, prenons le cas des IPhone 3GS. Ce smart-phone ne dispose pas d’autofocus qu’on appelle aussi mécanisme de mise au point de la caméra. Et que si les QR codes avec une taille minuscule risque d’être illisibles pour certains smart-phones.
Tout de même, vous pourrez imprimer votre QR code en une taille plus petite, mais sur ce point, il faut juste rester très attentif. Ainsi qu’un QR code peut être de plus petite taille (jusqu’à 1,5cm) tout en restant fonctionnel, mais celui-ci ne doit surtout pas contenir trop de donnée et rester simple (par exemple sans logo au centre). Mais surtout, veillez à ce qu’une vérification de votre QR code soit faite juste avant son utilisation.
La taille d’impression du QR code dépend en effet de la distance à laquelle le lecteur va le scanner. Avant tout, il faut savoir dans quel contexte ce code sera lisible (par exemple sur une grande affiche, sur le packaging d’un produit, etc…). Le tailles seront très différentes car la distance à laquelle l’utilisateur scannera le QR code ne sera pas du tout identique.
Quelques conseils et recommandations pour parfaire à une campagne performante via QR code
Comprendre comment fonctionne le fameux QR code ainsi que les possibilités qu’il apporte en terme d’interactions avec l’utilisateur n’est pas suffisant pour que cet outil soit performant. Chaque campagne de communication doit en effet répondre à un certain nombre de critères pour espérer être un succès.
Il faut avant tout bien choisir le support d’impression
Nombreux sont les types de supports que vous pourrez choisir pour appliquer votre QR code à savoir les affiches, flyers, posters, magazines, t-shirts, catalogues, et beaucoup d’autres encore… Le support d’impression pour le QR code sont vraiment variés et de plus en plus originaux de nos jours. Mais il faut quand même rester vigilant car le support peut altérer la lecture du QR code. La surface d’impression doit quasiment être plane pour le que le lecteur puisse parfaire facilement au scan. Veillez également à ce que ce code soit imprimé sur des surfaces réfléchissantes ou facilement déformables.
Il est à conseiller de bien savoir accroître votre visibilité
Une campagne QR code correctement réalisée peut vous offrir l’aubaine de bénéficier d’une meilleure visibilité sur le marché. Il vous faudra dans ce cas penser à l’environnement dans lequel vous souhaiterez procéder à la diffusion de votre QR code. Il faut que celui soit parfaitement lisible par le lecteur et les consommateurs. Pour une bonne visibilité sur Internet, que ce soit vers votre propre site web ou vers vos pages sur les réseaux sociaux, le QR code vous permet d’ajouter un aspect qui n’est pas du tout négligeable lors d’une campagne de communication: celui d’accroître votre visibilité sur le web. Quant à l’impact sur les consommateurs, contrairement à une simple campagne d’affichage, l’application d’un QR code permet en effet d’intégrer toute dimension numérique. Ainsi, votre campagne peut se poursuivre de manière interactive via Smartphones et ainsi d’augmenter l’impact de votre publicité auprès des consommateurs.
NB: Il est surtout à éviter de placer votre QR code trop bas sur une affiche publicitaire par exemple, ou dans un endroit sombre ou encore sur un support en mouvement. Il sera beaucoup plus efficace de diffuser le QR code dans un environnement où les consommateurs seront apte à sortir son Smartphone afin de le scanner.
Il est également important de bien savoir attirer les consommateurs avec un produit de qualité
Réaliser un QR code sur son affiche publicitaire n’est pas du tout suffisant pour s’assurer le succès de la campagne de communication. Il faut en même temps penser à la qualité et design visuel et ergonomique du contenu proposé autant qu’au message à faire passer auprès des consommateurs.
Les consommateurs doivent percevoir un réel intérêt à scanner votre QR code sous peine de le voir passer son chemin. Par ailleurs, en ce qui concerne le visuel de qualité, on a déjà tous essayé de visualiser un site sur un Smartphone. L’expérience est très souvent décevante, surtout si le site web n’est pas du tout adapté à un format mobile et il faut alors zoomer. Face à cet incident, il est à conseiller de propose aux consommateurs qui scanner votre QR code un site web adapté au format mobile, pour une utilisation plus confortable et ergonomique. Il sera ainsi placé dans les conditions d’une bonne expérience utilisateur!
Il faut offrir de la valeur ajoutée
Avant tout, les consommateurs désirent profiter au maximum les avantages du QR code que vous voulez diffuser via la campagne de communication. Promotions, informations supplémentaires, bon d’achat, et ainsi de suite… sont autant d’exemples de ce qui peut l’intéresser. Il faut donc éviter de produire un simple copie digitale de votre affiche par exemple car cela risquera de décevoir très probablement. Le QR code est un simple technologie de diffusion, c’est un support marketing et non un publicité en soit. IL vous faut donc préciser quel est l’intérêt pour le consommateur de scanner votre QR code.
Et aussi
Un point important pour réussir une campagne de communication via QR code est de bien assurer de la présence d’un réseau téléphonique, car diffuser un QR code dans une zone sans réseau risque de faire tomber à l’eau votre nouvel outil marketing. Si votre QR code redirige le consommateur sur une page web, celui-ci doit avoir accès à un réseau téléphonique de meilleure qualité pour accéder aux contenus. Ceci est vrai si votre QR code renvoie une vidéo. Il faut donc savoir rester prudent concernant l’endroit de diffusion tout en effectuant un petit test afin de le vérifier.
Il est également à conseiller de mieux expliquer le fonctionnement de ce fameux QR code à vos consommateurs. Pour le grand public qui n’est pas encore au courant de cet nouvel outil marketing, vous pourrez leur expliquer le vrai fonctionnement du QR code (A quoi sert-il? comment cela fonctionne-t-il? pourquoi devrais-je l’employer? etc…) Il est important d’accompagner à tout moment la diffusion du QR code d’un petit message qui explique quel est son rôle et comme l’utilise et le lire.